Hop, Skip and Jump

Les Disques

Screaming Gospel Holy Rollers – Hop, Skip and Jump • Vee-Tone Records
Le label anglais Vee-Tone avait édité deux volumes de la série « Screaming Gospel Holy Rollers » en format cd. Voici le troisième volet livré cette fois en vinyl. N’ayons pas peur des mots, c’est une véritable tuerie aux niveaux des interprétations. Les voix sont absolument démentielles comme emportées par un démon divinatoire, elles semblent poussées par une extase incommensurable. Un véritable tremblement de terre musical où la spiritualité est à son comble.

Ce LP nous offre 18 titres interprétés par un mélange de groupes connus: Blind Boys Of Alabama, Five Blind Boys Of Mississippi, The Caravans, The Nightingales, Davis Sisters, Heavenly Lights ou le Révérend Gatemouth Moore. Mais Vee-Tone incorpore aussi des seconds couteaux comme les Gospel Consolators, Soul Finders Of Newark, Imperial Gospel Singers, The Apollos, Grace Gospel Singers, Gate City Singers Of Philadelphia, Rev. Lawrence & His Angelic Choir et Prof. Charles Taylor & Taylor Singers. Un superbe éventail entre des formations phares et des seconds couteaux. Les titres, dont de nombreux inédits, proviennent soit de singles soit de titres parus sur certains albums Gospel Records, Ultraphonic, Galway, Revelation, Peacok, Audio Fidelity, Savoy, Sue et Checker.

Le choix des titres s’avère judicieux, car ils sont sur le même rythme, à savoir un déchainement musical dans lequel tous les groupes sont poussés vers un monde incroyable menant vers des cimes célestes. Les 18 titres sont de véritables petits bijoux et je pèse mes mots ! On a l’impression que les groupes se battent pour décrocher la première place. Il suffit d’écouter le Révérend Crum & His Mighty Golden Keys avec le diabolique « I Wanna Be Ready » ou le Révérend Lawrence Roberts & His Angelic Choir sur « I Know The Lord » ou bien The Caravans avec « Make It In » qui pète de toutes parts pour se rendre compte de la concurrence féroce à laquelle se livrent les différentes formations.

Nous sommes ici en possession d’une compilation offrant le véritable visage de l’âge d’or du gospel avec un niveau rarement atteint. N’oublions pas la somptueuse pochette avec un intérieur qui apporte tous les renseignements discographiques (dates, label et composition des groupes). On ne peut que féliciter Vee-Tone pour ce genre d’initiative. Afin d’être complet, signalons l’excellente qualité sonore de ce magnifique recueil qui nous plonge au cœur même de la spiritualité. L’un des meilleurs albums de ces dix dernières années.

Chaudement recommandé.

Henri Mayoux

 

les 5 derniers articles de bluemayoux

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?