Hexagone Blues, attention monument !

Blues à lire

130 interviews et biographies inédites de David Baerst – Edition Camion Blanc
Cet ouvrage de David Baerst rappelera aux auditeurs de l’Est de la France l’émission “Route 66” sur la Radio RDL Colmar dont David est un des animateurs avec son frère Jean-Luc. Les habitués de La Chaine Du Blues (Fr) retrouveront un certain nombre des interviews réalisés au fil des années par David et que l’on a pu parfois retrouver lorsque l’on a cherché des informations sur tel ou tel artiste ou groupe français que l’on découvrait.

Présenté par ordre alphabétique (et par prénom ) cet ouvrage est d’une grande facilité de lecture que l’on soit un néophyte qui est à la recherche d’information ou d’une personne déjà bien informée sur l’idiome bleu au niveau international.

Véritable dictionnaire sur les musiciens français qui ont approché la musique du diable mais aussi la country ou le blues rock si ce n’est l’americana ou le folk, ces 2 volumes de 715 et 743 pages sont d’une lecture facile et permettent les entrées que l’on veut sur tel ou tel artiste ou groupe.

Qu’il s’agisse des piliers du genre ( Benoit Blues Boy, Bill Deraime, Jean-Jacques Milteau, Little Bob, Patrick Verbeke, Paul Personne,…) qui œuvrent depuis plusieurs décennies ou des formations plus récentes, peu de musiciens ont échappé à l’œil et à l’oreille avertis de David. Bien sûr chacun trouvera qu’il manque tel ou tel, que la place consacrée à celui-ci est trop réduite. Mais pour quelqu’un basé dans l’est de la France il est parfois difficile de consacrer une bio et d’avoir à disposition une interview reflétant la personnalité de chacun de ces musiciens.

Car ce qu’il convient de noter dans un tel ouvrage, c’est la qualité des entretiens effectués qui non seulement reflètent l’intérêt que David porte à la personne qu’il a en face de lui mais aussi de l’humilité de celui qui interroge et permet ainsi de mettre en valeur son interlocuteur. Ainsi se révèlent au fil des entretiens, les musiciens qui font notre bonheur que ce soit sous leur propre nom ou en tant qu’accompagnateur de vedettes nationales du show biz (nous ne citerons personne) ou de bluesmen de talent qui utilisent les compétences et les qualités d’interprétation de représentants français pour des tournées dans l’hexagone ou en Europe.
Foisonnant de rencontres, de noms cet ouvrage accompagnera son possesseur pour des années, lui permettant de revenir se ressourcer sur la discographie d’un tel ou d’un tel, sur la personnalité d’un autre, sur les activités passées d’un troisième.

Le seul bémol si l’on peut dire mais c’est peut-être pour mieux rebondir sur un ouvrage à développer,
Hexagone Blues ne nous parle que des musiciens nés en France ou qui s’y sont installés en provenance d’autres pays mais en aucune mesure des musiciens d’origine américaine qui par le passé ont vécu de longues années en France pour diverses raisons (racisme, maccarthysme, choix personnels ou pour accompagner une personne) ou actuellement qui y sont installés plus ou moins définitivement. (Citons toutefois Neal Black qui préface cet ouvrage).
Ces artistes, présents sur notre territoire constituent tout autant que les musiciens du crû un bouillonnant melting pot par dessus l’Atlantique qui peut nous faire penser que le blues en France a encore de beaux jours devant lui au vu de la vitalité de la nouvelle scène bleue hexagonale.
C’est tout au mérite de David Baerst de nous en administrer la preuve à travers cet ouvrage qui fera référence.

Serge Sabatié

 

les 5 derniers articles de Serge Sabatié

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?