Helpin’ hand de New Line Up

Autoproduit

New Line Up • Helpin’ hand • autoproduit 
J’ai découvert avec retard le CD « Helpin’ hand » de New Line Up, enregistré en 2014 et sorti en 2015. Mieux vaut tard que jamais… Le groupe basé sur Rouen existe depuis une dizaine d’années et jouit d’une certaine renommée dans le milieu blues, ayant été primé dans plusieurs tremplins régionaux ou nationaux, ayant été programmé sur quelques-uns des festivals de blues français les plus réputés et ayant assuré la première partie de prestigieuses têtes d’affiche. On a affaire à une vraie bande de potes, passionnés de blues et de swing.

Le line up de « new line up » est d’une remarquable stabilité, il n’a pas changé durant ces 10 ans, comportant toujours Jérôme Lemesle en leader (chant et harmonica), Pascal Rigault (guitare), Pascal Hernandez (contrebasse), Pascal Delahaye (batterie). Une pléthore d’invités est venue donner un coup de main pour ce CD judicieusement intitulé « helping hand », d’où un CD résolument éclectique, mêlant les styles et les tempos, sans partir dans tous les sens. Ce cd est homogène et très personnel contenant 10 compositions originales sur les 14 titres. Ce cd respire la fraîcheur.

C’est joyeux et lumineux, rutilant comme les chromes d’une cadillac des années 50, c’est clairement une musique qui donne la pêche !

On perçoit bien ici qu’on a affaire à des gars passionnés, érudits et méticuleux qui connaissent et maitrisent bien leur sujet. Aucune faute de goût à noter, la rythmique est bien swinguante, les interventions du guitariste Pascal Rigault sont toujours judicieuses sans être démonstratives ou ostentatoires. L’harmonica de Jérôme Lemesle est aussi très présent avec notamment quelques intros remarquables et d’excellents soli. Et quelques invités de top niveau apparaissent ici comme la cerise sur un gâteau déjà fort appétissant. En particulier, les interventions de Nico Duportal, Pascal Fouquet et Christophe Pélissié sont vraiment délicieuses, à déguster sans modération !

Mes titres préférés sont « My woman is another man’s » et « Keep on churnin’ » au tempo rapide qui donnent irrésistiblement envie de taper du pied, « Rump steak serenade » et « I missed you and I miss you » avec de belles intros à l’harmonica, « She’s a dangerous girl » au thème très classique mais qui fonctionne toujours et « I just want to be your lover ».

J’ai aussi un petit faible pour le blues lent « To hear my name » qui rend hommage aux émissions de blues sur les radios en France et en particulier à « Sweet Home Chicago » animée par Marc Loison sur radio 666. C’est justement Marc Loison qui est invité sur ce titre pour tenir la guitare.

J’ai juste une petite réserve quant au dernier titre, un reprise du standard de Blondie « Call Me ». Une version ralentie et déroutante. A mon sens, le titre perd l’énergie qui fait sa force.

Je tiens enfin à la jaquette très originale présentant une photo de la main de chaque musicien (invités compris) sans doute en lien avec le titre « Helpin’ Hand ». Cela rappelle inévitablement le livre « Blues Hand » du fameux photographe américain Joseph A. Rosen.

Je précise que cet excellent cd est en vente sur le site officiel du groupe :

http://www.newlineup.fr/

Lire aussi :

Un coup de Starter pour New Line Up

 

Jocelyn Richez

 

les 5 derniers articles de Jocelyn Richez

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?