Gene Jackson « 1963 »

Default Icon

Gene Jackson  • « 1963 » •  Blue Lotus Recording – 2017

Ce cd est le deuxième du nouveau label « blue lotus recording » basé à Saint Louis. Si vous avez aimé le premier « Imagine this » de Roland Johnson, vous aimerez forcément ce nouveau cd de Gene Jackson enregistré et mixé dans le même studio avec les mêmes musiciens : Paul Niehaus, Kevin O’Connor. De la même manière, ce CD ne comporte que des morceaux originaux.

Gene Jackson (comme Roland Johnson) possède l’une des plus belles voix de Saint Louis, une voix chaude, profonde, consistante, caressante et parfaitement maîtrisée, une voix posée, captivante d’une grande sensibilité transmettant à merveille toutes les émotions. Gene Jackson est un chanteur expérimenté, une force tranquille, c’est le leader du groupe « Soul reunion » qui se produit tous les dimanches soirs depuis des années au Beale on Broadway, l’un des haut-lieux du blues et de la soul à Saint Louis. La musique (en particulier la soul et le rhythm & blues) a toujours été l’un des piliers de son existence, sa mère, Mary Coleman, était elle-même chanteuse, elle a notamment travaillé avec Ike et Tina Turner, les Shirelles et quelques autres groupes. Gene a commencé à se produire sur scène à l’âge de 9 ans avec Doc Terry. En tant que chanteur, il a rejoint le groupe « Power Play » en 1987 puis « Soul Reunion » en 2001. Mais, ce n’est qu’il y a une dizaine d’année que suite à la perte de son emploi, le chant est devenu son activité principale. Il avait enregistré deux singles en 1989 dont un « The night I fell in love » fut un hit en Angleterre. Mais il ne toucha rien, toutes les royalties lui ayant été volées – une histoire malheureusement trop souvent entendue typique d’une époque qu’on espère révolue. Cela l’a dissuadé d’enregistrer pour un bon moment – 28 ans exactement ! Il a fallu attendre cette rencontre avec Paul Niehaus.

« 1963 » est clairement un cd de soul classique marquée par les années 60 (STAX, Motown) mais modernisé en y intégrant quelques éléments de pop (1963), de country et même de zydeco (Voodoo girl). C’est un CD très personnel, tous les textes étant inspirés par la vie et les expériences vécues par Gene Jackson. Les thèmes développés ici sont assez universels : l’amour, le mariage, la pauvreté, la mort, ce qui les rends aussi accessibles. Mes titres préférés sont « That’s why I love you », « Only god can help us », “You’re gonna get hurt” et “Voodoo girl”, un titre décalé, le seul titre au tempo rapide, un titre country / zydeco.

Et nous avons ici la confirmation du talent et du professionnalisme de Paul Niehaus et Kevin O’Connor pour l’enregistrement, les arrangements, le mixage, l’accompagnement… mais aussi le choix des artistes, le choix des morceaux. La voix de Gene Jackson est remarquablement mise en valeur. Tout est parfait ! Ce CD devrait permettre à Gene Jackson de sortir de l’ombre. Avec la puissance d’internet pour la diffusion, le monde entier devrait le découvrir. Et cela laisse espérer de belles tournées pour le futur. Personnellement, je rêve d’une tournée « Blue lotus all stars » qui comprendrait Gene Jackson, Roland Johnson et Renee Smith pour les festivals européens d’été. Ca aurait quand même de la gueule ! J’espère que le rêve deviendra un jour réalité…

Le cd peut être acheté sur le site du label : https://www.bluelotusrecordings.com/store

Sur cd baby (au format numérique uniquement) avec possibilité d’écouter des extraits : https://store.cdbaby.com/cd/genejackson

2 vidéos de Gene Jackson en duo avec Paul Niehaus (keyboards)

3 morceaux complets en écoute sur YouTube :

Référence :

http://kdhx.org/articles/10-music-news-reviews/music-news/521-gene-jackson-out-of-the-box-with-1963

Facebook : https://www.facebook.com/genejacksonmusic

Jocelyn Richez

 

 

les 5 derniers articles de Jocelyn Richez

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?