French Record

Autoproduit

Avis Special – live à l’Espace Blues 2004 – autoproduit
Le plus surprenant (et le plus émouvant) avec le groupe Avis Spécial, et ce, à l’opposé d’une quantité de groupes français traçant une voie unique du jump texan Walkerien, c’est que les Avis Spé eux, restent cramponnés au blues rock sudiste et à une mythique génération de héros hors norme.

Les Avis Spé, groupe de la région parisienne, composent des titres honnêtes en français aux thèmes imagés du style : motards, route, liberté, rebelle… Voilà pour le fond qui s’exprime, c’est courageux, en Français. La tronche en biais, la guitare cabossée, on adore leur style border line d’hors la loi. On y perçoit de la dureté, de la compassion… Essentiel et direct, taillé pour la scène, ils démontrent avec conviction que le rock français old school vibre encore.
Côté forme, l’idiome cousu de riffs de guitare rythmique m’arrache bien, la voix de Philippe Fégey, le bassite-chanteur d’Avis Spécial sonne le vécu râpeux des rockers de la galère des concerts de banlieue. Outre sa bonne présence au micro, Philippe s’accorde à merveille avec l’autre Philippe (Hug) aux drums, ils forment une section rythmique compacte, ciment de la direction musicale.

Côté guitare, Alain Binant et Patrice Briand se donnent… Volontaires, adeptes du gros son saturé et chaud, ils partagent les soli entre Les Paul et Strat. A l’écoute, l’ensemble reste personnel même si on entend aux détours des riffs ou d’un solo des accents de Hard Blues bien croustillant avec un goût du terroir prononcé.

Si l’ensemble du set est un recueil de compositions originales : « Le Diable en moi » « Avis Spécial » « L’Etranger » avec ses accents de Stephen Eicher, restent les plus réussies ;
il fait aussi appel à deux reprises des Allman et de Lynyrd « One Way Out » et « Call Me the Breeze* » hommage courageux aux maîtres incontestés du genre. Un genre qui a encore de belles heures à vivre… Même si les gens du coin vous disent que c’était mieux avant, comme dans le bon vieux temps…
Nous, de notre côté, on aimerait bien qu’Avis Spécial ajoute un peu de piment dans son gombo et ne se contente pas de vivre sur ses acquis et qu’il s’aventure vers de nouvelles voies… si, ses membres le désirent…

Ce disque, vous pourrez vous le procurer dans tous les bons road houses de la région parisienne et en particulier au Blue Sky de la rue de Lambre à Paris où le groupe à ses quartiers !

Contact Avis Special : avis_special@noos.fr – www.avis-special.com
Patrice : 06 21 33 53 53

Docteur Blues

(*) titre original de John J Cale

 

les 5 derniers articles de Jérôme Travers

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?