Fred Chapellier Live@ the Crossroad – CR du concert du 17 septembre 2010

lectures : 1579

Fred Chapellier Live@ the Crossroad - CR du concert du 17 septembre 2010
2010-10-08 13:54
Chroniques de concert


Concert exceptionnel pour le démarrage de la saison 2010-2011 de l’association Crossroad ! Exceptionnel car nous étions pour la 1re fois accueillis par l’Espace Icare. Exceptionnel aussi par la qualité de notre 1er invité, Fred Chapellier. Un invité qui ne nous est cependant pas inconnu, puisque nous avions déjà eu le grand plaisir de le recevoir, à chaque fois dans une salle différente (et il lui en reste sans doute d’autres à découvrir à Issy !).

C’est donc dans la salle de l’Espace Icare que nous nous sommes retrouvés avec les équipes habituelles de l’Entrepont en présence du directeur de l’Espace Icare, Jean-Philippe Brun. Fred Chapellier et les membres de son groupe sont déjà là, l’heure du repas à sonné, concocté par la sympathique Malika ! L’occasion de discuter un peu avec les uns et les autres, de parler de connaissances communes. c’est bientôt l’heure d’accueillir les premiers spectateurs.

Quelques mots pour présenter l’Espace Icare, annoncer la saison du Crossroad et présenter notre invité, et on laisse la place à Fred Chapellier et son groupe.

En quartet, le groupe rassemble Fred Chapellier (guitare et chant), Abder Benachour (basse), Pat Machenaud (batterie), et Renaud Cugny (orgue Hammon et claviers) qui a rejoint Fred Chapellier en 2009.

Comme à son habitude, la playlist qu’ils nous proposent ce soir fait la part belle aux compositions, parfois co-écrites avec son complice l’américain Billy Price. Des reprises bien sûr de Roy Buchanan, son guitar-hero. Mais aussi quelques reprises de grands classiques du blues, remise à sa sauce : j’ai particulièrement aimé “Beer drinking women”, dont l’humour fait toujours mouche ! Un blues flamboyant, jamais ancré dans le passé, mais résolument ancré dans notre époque, avec parfois la petite touche de soul ou de funk qui la différence.

Chaudement applaudis, le groupe termine par un rappel auquel participe Michel Bertrand à l’harmonica, notamment pour un “Further up on the road” qui marque hélas la fin de la soirée.


photo : Stéphane Brouilliez

Toujours aussi impressionnant par sa maîtrise technique et son sens du show, Fred Chapellier pourrait bien avoir semé quelques graines de découragement auprès des guitaristes présents dans la salle, soufflés par la facilité avec laquelle il fait chanter sa guitare. On se souviendra par exemple d’une démonstration de “violoning” sur “I’ll take care of you”. D’ailleurs, au passage, cet effet obtenu en jouant avec le bouton de volume de la guitare a été sans doute inventé par les joueurs de lap steel. Et ce n’est pas étonnant que Fred en soit friand, puisque Roy Buchanan, son guitar-hero, fut également joueur de lap steel…Et que dire de son jeu au pouce de la main droite !

Merci à Fred pour cette belle soirée, et ‘Espace Icare pour son accueil ! Ne reste plus qu’à prendre date dans une prochaine salle ?

Le site abc blues & soul consacre un très bonne page à Fred Chapellier :
http://abcbluesandsoul.com/FredChapellier.aspx
Sur le même site, une page consacrée à Roy Buchanan :
http://abcbluesandsoul.com/roybuchanan.aspx

(Vincent Le Bourdellès, programmateur de l’association Crossroad)

Retrouvez l’inégralité du CR sur le site de l’association Crossroad :
http://www.crossroad.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=270

 

les 5 derniers articles de vleb

Laisser un commentaire