Dwayne Dopsie, Up In Flames

Default Icon

Dwayne Dopsie and the Zydeco Hellraisers – Up In Flames
De son véritable nom Dwayne Rubin, Dwayne Dopsie est le benjamin de la fratrie Rubin. Feu son paternel Alton Rubin (1932-1993), plus connu sous le nom de Rockin’ Dopsie, a longtemps figuré parmi les figures emblématiques du zydeco traditionnel. Les trois autres frangins de Dwayne ont repris le flambeau de leur père sous le nom de Rockin’ Dopsie Jr & the Zydeco Twisters. Cette formation est l’une des rare dont le leader ne soit pas accordéoniste ; Rockin’ est par contre un showman spectaculaire qui parvient aisément à susciter l’enthousiasme des amateurs de zydeco ainsi que des publics les plus profanes.

Dwayne a opté pour des orientations différentes et a choisi de prendre des voies séparées par rapport à ses ainés. Il faut dire que la place d’accordéoniste était déjà prise dans la formation familiale puisque Anthony Dopsie officie à la fois aux claviers et à l’accordéon, tandis que Tiger s’occupe des baguettes ; (je ne parle pas des cousins, même si l’un d’entre eux excelle à l’harmonica et aux chœurs).

Dwayne s’était déjà fait remarqué en 2006 avec l’excellent « Traveling Man » édité sur le label de Gary Edwards, Sound of New Orleans et a semble t-il marqué les esprits lors du dernier Festival de Cognac, n’hésitant pas à jouer au milieu de la foule. Il faut dire, qu’il a fière allure le garçon : débardeur blanc et biceps de bodybuilder, l’accordéon bien porté, un véritable pistolero du soufflant.
Avec ce 3e album à son actif, Dwayne fait mouche d’entrée. On ressent aussitôt un grand souffle d’authenticité, de simplicité et de dynamisme dans cet opus. Comme souvent chez ce label, l’album bénéficie d’une excellente production sans surenchère. Et pourtant la première écoute risque de laisser pantois plus d’un quidam. Double rangée à l’attaque, rythme trépidant dès le titre d’ouverture « I’m Gonna Walk ». « Feel So Good » continue dans la même veine et surtout avec un entrain communicatif, même si l’apparition de Carl Landry au sax témoigne de l’influence des Brass Bands dans le répertoire de Dwayne. « Better Go Get It » poursuit infatigable sur le même tempo, si le sax vient tempérer l’ardeur du contenu, Shelton Sonnier se charge de maintenir l’attention avec un passage remarquable à la guitare, mais c’est aussi la complicité du frotteur Alex MacDonald avec l’accordéon de Dwayne qui frappe. On en resterait presque scotché !
« Just Come Back Home » transporte aussitôt vers un tempo dansant qui évoque le « Hey Baby » de Bruce Channel, limite madison countrysant. Mais la force de ce titre est d’être coupé par un court passage de zydeco gospel chanté a capella puis de reprendre crescendo sur un rythme lancinant propice au déhanchement. Place ensuite à « I’m a fool For You » un mid tempo (si on peut dire) louisianais emmené par une excellente rythmique et encore une fois le sax de Carl Landry, tandis que Shelton Sonnier vient apposer quelques riffs de guitare aussi sobres que bluesy. On pourra apprécier le sax hurleur et le flamboyant solo de guitare de « Don’t Listen » toujours emmené par l’accordéon piaffeur et plein de vitalité de Dopsie. Impression identique avec « Got My Mind Gone » avec cette fois un phrasé de guitare encore plus ravageur. « Start All Over Again » est un zydeco trad. bien emmené encore une fois par la voix et l’accordéon de Dwayne ainsi que du frottoir de MacDonald qui contribue à apporter de l’émulsion (rien à voir avec les horribles Fast Food du même nom).
Seul « Back In The Woods » laisse une impression mitigée avec une démonstration à l’accordéon qui nous paraît trop démonstrative et qui surtout ne s’imposait pas. « Take Over » qui vient clôturer le cd laisse la part belle à la soul et à la basse bien ronde de Dion Pierre avec un excellent solo à la clef.

Avec cet « Up In Flames », Dwayne Dopsie et son band nous offrent un zydeco conjuguant tradition, énergie et hard tempo d’une haute tenue. En quatre mots : Du zydeco vite dégainé !

http://www.dwaynedopsie.com/

Le Kingbee

 

les 5 derniers articles de kingbee

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?