Du Blues dans mon quartier

Default Icon

The Honeymen – Du Blues dans mon quartier
The Honeymen sont originaires des environs de Quimper. Ce trio a déjà fait l’objet de plusieurs chroniques enthousiastes sur ce même site. Les trois compères jouent généralement dans un registre Swamp Blues du meilleur effet. Mais la formation s’est aussi spécialisée avec savoir faire dans des spectacles cheminant sur d’autres rives que les concerts traditionnels ou les représentations dans les bars. Effectivement, le groupe dispose d’une autre corde à son arc avec des spectacles pour enfants, que cela soit dans les écoles ou les hôpitaux.


Cet album est donc plus spécialement destiné aux enfants, mais peut être aussi considéré comme un excellent moyen de démarchage auprès des institutions scolaires, de la santé et d’organisations diverses. Ce disque a reçu de nombreuses critiques favorables, choisi parmi un très grand échantillonnage de disques pour enfants. « Du Blues dans mon quartier » a réussi à supplanter de nombreux concurrents, dans un domaine où le Blues est souvent considéré comme hors sujet.

Musicalement les frères Jazz et leur acolyte Jack (Jacques Moreau) vont à l’essentiel, ici pas d’esbroufe mais des chansons simples, chantées en français et destinées à retenir l’attention d’un public jeune. On y ressent pourtant beaucoup de spontanéité et d’authenticité. Malgré des textes destinés aux enfants, on est ici plus proche du Blues que ce qu’une certaine production américaine et bûcheronne nous pond depuis plus d’une décennie.
Les Honeymen nous ont donc concocté 13 plages toutes écrites en français (Il y a 6 instrumentaux en Bonus). Le trio ne tombe pas dans l’excès de facilité, les paroles sont porteuses et sonnent juste. On nous parle de train, d’école, de cow-boy, d’Halloween, de Noël et tout simplement de la vie quotidienne. Certains titres sont d’excellentes adaptations de standards (« Mystery Train », « Keep a Knockin’ », sans oublier une habile relecture d’un hit de Gene « Jumpin’ » Simmons du meilleur aloi). On a affaire à des thèmes qui ne devraient jamais être oubliés des adultes. Techniquement irréprochable, avec une percution très novatrice et inventive, un harmoniciste au phrasé délicat figurant parmi les tout meilleurs de l’hexagone, une guitare qui cimente le tout et surtout une grande joie de jouer. Mention aux titres 18 et 19 en Bonus, dans lesquels des enfants chantent sous l’accompagnement des Honeymen.
Si par hasard vous en doutiez, faites abstraction du son et reportez vous sur le visage des enfants spectateurs … … Pour avoir eu le plaisir d’assister à une représentation dans une école, la participation active et le visage des enfants pendant le spectacle demeure la meilleure réponse et surtout peut être leur plus belle récompense.
A noter que de nombreux membres et spécialistes de la Santé considèrent ce simple Show fait par de grands enfants pour de plus petits qu’eux comme une formidable thérapie. Les Honeymen ont également participé à des ateliers pour l’Education Nationale par le biais d’instituteurs novateurs et fans de Blues. Une manière d’inculquer le bon goût dès l’enfance. Une réussite totale !

Le Kingbee

Contact : Thierry Lo – GSM 003 (0)6 07 26 68 71
Courriel: t.lo@wanadoo.fr
http://perso.orange.fr/thehoneymen/

 

les 5 derniers articles de kingbee

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?