Attention peinture fraîche !

Blues à lire

L’art du film noir – Eddie Muller (Calmann-Lévy)
Eddie Muller est l’auteur de plusieurs livres traitant le film noir. Il organise à l’Egyptian Theater d’Hollywood le festival du film noir, organisé avec l’aide de la cinémathèque américaine. Eddie vit du côté de San Francisco et a crée un site internet : www.noircity.com

Le film noir est une évocation du crime et est aussi une affaire d’ambiance et de style. Les affiches de cette époque sont empreintes de la même atmosphère. Alors que les films jouaient sur le clair-obscur, leurs supports publicitaires éclataient de couleurs. On retrouve ici 338 affiches de film noir, qui subissaient parfois d’étranges modifications selon les pays.
L’auteur aborde l’histoire de l’affiche de film en étudiant l’aspect des réalisateurs, stars, scénaristes et illustrateurs. Chaque studio hollywoodien avait sa marque de fabrique et un style respectif. Muller ne se contente pas d’aligner ces affiches, il s’en sert habilement pour raconter une époque, pointer les évolutions politiques et morales d’un pays. Il n’y a guère qu’un point commun avec le Blues, la grande majorité des acteurs de ce recueil, sont de nos jours oubliés comme leurs homologues bluesmen de la même époque.
Un livre qui devrait ravir tout amateur de cinéma, sans nostalgie aucune.

www.noircity.com

Eric (le Kingbee)

 

les 5 derniers articles de kingbee

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?