Aretha Franklin capturée Live à Amsterdam

Default Icon

Aretha Franklin • The Legendary Concertgebouw Concert Amsterdam 1968
Un couple royal marquera l’histoire de la Soul Music. D’une part, un roi nommé Otis Redding et bien sûr une reine avec Aretha Franklin. Grâce à ces deux vedettes et aux labels Atlantic et Stax, la Soul prendra une dimension internationale. L’ascension d’Aretha Franklin sera fulgurante dès sa signature chez Atlantic, avec de nombreux succès à la clé. En peu de temps le monde entier va la réclamer et elle sera surnommée Queen of Soul ou encore Lady Soul.

Aretha Franklin DVD

Aretha Franklin DVD

En août 2010, la chaîne de télé Arte diffuse un concert d’Aretha Franklin à Amsterdam en 1968. Voici donc le DVD de ce concert filmé en noir et blanc. L’ambiance dans la salle est indescriptible, étant exclusivement composé d’un public de jeunes qui trépignent, tapent dans leurs mains, gesticulent du bonheur de voir évoluer la star.

Aretha est accompagnée de douze musiciens et du groupe de choristes The Sweet Inspirations composé de Wyline Ivey, Charnessa Jones et de sa sœur Carolyn Franklin. Elle chante 12 morceaux dont 4 où elle s’accompagne au piano. Dès « Satisfaction », c’est le délire total dans la salle, elle enchaîne sur « Don’t Let Me Lose This Dream », « Soul Serenade », « Groovin’ », « A Natural Woman » et « Come Back Baby », l’entrain ne faiblit jamais, bien au contraire. Quel régal d’écouter une chanteuse de cette trempe à la voix tout simplement divine! Elle poursuit au piano avec « Dr Felgood », « Since You’ve Been Gone », « Good To Me As I Am To You » puis elle se lève pour interpréter « Chains Of Fools » sous une acclamation de joie.

Nous sommes au cœur même de cette Soul qui va ravir nos cœurs. J’ai rarement vu une version d’une telle violence. La chanteuse finit en apothéose avec une sublime reprise de « Respect » d’Otis Redding, nous offrant ainsi un éclaboussant concert où elle se donne à 100 %, se démenant comme un beau diable que les petits veinards spectateurs hollandais ne sont pas près d’oublier. Le son et l’image sont excellents, saluons le travail des caméramans pour filmer, la salle étant bondée avec des gens sur scène avec des passages parfois surréalistes. Ce DVD constitue un formidable document sonore et visuel représentant la soul des années 60. Empaqueté dans un écrin doré, il est à nouveau disponible sur eBay (amazon et cie ne disposent plus de stock).

Henri Mayoux

 

les 5 derniers articles de bluemayoux

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?