Alabama Mike, Upset The Status Quo

Default Icon

Alabama Mike • Upset The Status Quo • JukeHouse Records
Le chanteur Alabama Mike avait préalablement enregistré deux merveilleux albums « Day Of Day et Trailor Made Blues » sur JukeHouse Blues suivis d’un troisième sous le nom des The Hound Kings avec « Unleshed ». Voilà qu’ Alabama Mike est de retour avec « Upset The Status Quo » toujours sur JukeHouse Records.  Il nous propose une orientation musicale plus Soul Blues.

Il est entouré d’une troupe importante comprenant au gré des morceaux les guitaristes Jim Lawton, Kid Andersen et Bob Welsh, des bassistes Jerry Jemmott et Kedar Roy, de Derrick D’ Mar Martin et Ronnie Smith drums, piano Sid Morris, Bob Welsh et Jim Pugh Kid Andersen à l’orgue Hammond et de l’harmoniciste Aki Kumar qui fit partie de la dernière tournée du Chicago Blues Festival 2015.

Le répertoire contient uniquement des compositions originales, fait rare pour le signaler, l’artiste frappe fort d’entrée avec le tonitruant et volcanique « Upset The Status Quo » un blues saupoudré par l’harmonica de Aki Kumar qui donne de la Soul Blues parfaitement maitrisé mettant l’album sur de bons rails. Il verse encore plus dans la Soul Blues avec « Identity Theft » où le rythme ne faiblit pas, soutenue par Lisa Leuscher Andersen, le chant se fait féroce contribuant à apporter une dramaturgie intense. Il revient au blues avec « Mississippi », l’harmonica de Aki Kumar lui confère ce côté roots et lancinant qui est un appel à la fête ! Alabama Mike nous offre encore de la Soul Blues cette fois teintée de Funk avec « Think » dans lequel la voix magnifique de Alabama Mike porte le titre à elle toute seule. Un moment de pure bonheur, on en redemande.

Petit moment de détente avec « Can’t Stay Here Long » qui est une superbe ballade dans l’esprit Deep Soul chargée d’une sensibilité incroyable. Un autre exemple avec le génial « Rock Me In Your Arms » où le tempo et la voix plus prononcés et « mortelle »… Alabama Mike a le don de distiller de la Soul, preuve avec « Restraining Order » où le tempo saccadé soutient une orchestration tirée à quatre épingle.

Retour aux sources et au Blues rural avec « SSI Blues », l’harmonica se fond dans la masse avec la guitare slide donnant beaucoup de caractère à ce titre  ! preuve que Alabama Mike peut évoluer dans divers style.
Sur « Somewhere Down The Line » l’interprétation de Alabama Mike est diabolique une pièce remarquable. Le chanteur donne l’impression de nager dans un bonheur total. Il termine son opus par de la Soul sudiste « God With You Benediction » cette splendide orchestration offre un final en feu d’artifice de 7 minutes étincelantes.

La musicalité et l’éclectisme du répertoire atteignent un niveau exceptionnel. Le chanteur passe de la Soul au Blues avec aisance. Un album bluffant qui sera sans contexte l’une des meilleures nouveautés 2016 pas loin des toutes premières places. Je n’ai qu’un conseil : c’est d’acquérir cet album de Soul Blues de toute urgence, un le plaisir 100% garantie.

Alabama Mike apporte une orientation aussi rafraichissante qu’innovante… Voilà un artiste qu’il serait judicieux de programmer dans nos festivals.

 Henri Mayoux

Enregistrer

 

les 5 derniers articles de bluemayoux

0 Commentaires

Laisser une réponse

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi
DOCTEUR BLUES © 1998 © 2016

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?